Mon parcours


Je suis une amoureuse de la nature, des animaux en général, et une passionnée de chiens.

 

Très longtemps ma vie a fait que je ne pouvais avoir mon propre chien. Toutefois je suis toujours restée très proche d’eux en côtoyant ceux de ma famille et de mes amis, et, en exerçant le métier d’assistante vétérinaire pendant quelques années.

 

Depuis bientôt 7 ans je partage ma vie avec 2 merveilleux croisés terriers.

 

Nous avons démarré notre aventure commune en participant à l’école du chiot où j’ai croisé le chemin de monitrices formidables et passionnées comme moi.

 

Elles m’ont fait prendre conscience de ce qu’était un chien, et que « canis familiaris » (chien familier) ne réagit pas comme un humain. Qu’il a sa propre vision du monde, sa façon à lui de communiquer, et, des besoins dont il faut tenir compte pour le garder équilibré.

 

Très vite j’ai eu envie d’en savoir plus et je me suis formée en tant que monitrice d’éducation canine bénévole. Ma devise étant « Ne pas se reposer sur ses acquis » j’ai continué à m’instruire en lisant plusieurs livres écrit par des comportementalistes, des éducateurs et un vétérinaire comportementaliste. 

 

J’ai aussi participé à divers stages toujours riches en découvertes et en échanges.

 

Entre temps H’Inouk un berger allemand poils longs est venu rejoindre le groupe. Moi qui pensais que le berger allemand était une race de chien facile à éduquer et volontaire au travail….. J’ai vite déchanté, et remis mes capacités en doute.

 

Pourquoi ce chien n’était pas comme je l’imaginais ? Qu’est ce que je ne faisais pas bien ? 

 

C’est à ce moment là que j’ai compris que chaque chien est différent, malgré des traits de caractère commun à la race, et que, de ce fait, il ne peut y avoir de méthode éducative universelle.

Avant toute chose, il est important de tisser une relation de confiance avec votre chien, et d’apprendre à le connaître pour  bien vivre ensemble.

 

Il y a 2 ans je me suis lancée un nouveau challenge en commençant la formation de cynologiste que j’ai trouvé vraiment adaptée à ma façon d’aborder le chien et l’humain. Je vous laisse lire la présentation du métier de cynologiste, écrite par le centre de formation CYNOPSY : http://cynopsy.fr/presentation.

 

Cette formation a aboutie à l’obtention d’un diplôme équivalent à celui de comportementaliste et éducateur pour chien de compagnie.

 

En parallèle, j’ai également fait une formation en tant qu’intervenant en médiation par l’animal chez Agatea (http://www.agatea.org/).

 

Pour mon développement et mon enrichissement personnel, et parce que l’étude du chien commence à intéresser le monde scientifique et par conséquence bouge et évolue, je continue à me former pour pouvoir au mieux vous guider et vous conseiller pour BIEN VIVRE AVEC VOTRE CHIEN.