En tant que membre de l'association du MFEC, je m'engage à :
- proposer à ma clientèle des méthodes d'éducation amicales et positives (clicker-training, leurre/récompense, jeux...) pendant mes cours d’éducation canine ;
- ne pas recommander l’utilisation de colliers étrangleurs, à pointes ou électriques pour l’éducation et la rééducation des chiens et ne pas user de méthodes pouvant atteindre douloureusement physiquement et émotionnellement les chiens présents pendant mes cours d’éducation et de rééducation comportementale (atteintes physiques douloureuses, pendaison, saccades à répétition, etc,) et ainsi être en accord avec l’article 7 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie ;
Extrait : «Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à la santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelle ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d’inutiles douleurs, souffrances ou angoisses. »
- toujours réfléchir en amont, avant de punir un chien, à m’attacher sur la raison du comportement plutôt que sur le comportement lui-même ;
- proposer des programmes de rééducation comportementale utilisant des méthodes non violentes et non douloureuses et toujours proposer un programme respectueux du bien-être physique et émotionnel du chien et en accord avec mon client ;
- connaître et reconnaître les limites de mes compétences que ce soit en expériences ou en connaissances quant à l’utilisation de méthodes amicales et positives que ce soit pour un problème d’éducation ou de rééducation comportementale et savoir référer ;
- réfléchir profondément et, si besoin, prendre conseil auprès de mes collègues du MFEC avant de conseiller un abandon ou de faire endormir définitivement un chien ;
- continuer à progresser et à me former à travers des conférences, des séminaires, des manifestations ou tout autre support me permettant d'affirmer, d'affiner et de compléter mes connaissances ;
- respecter mes clients humains et canins et à toujours être à l'écoute de leur bien-être émotionnel, physique et psychologique ;
- être respectueux envers les autres éducateurs professionnels ou non professionnels et envers toute personne ou organisme œuvrant pour la santé et le bien-être des animaux ;
- respecter mes clients et m'astreindre au secret professionnel indispensable dans tous les métiers en relation avec l'humain, pour toutes confidences ou informations relatives à leur vie privée. J'userai également de discrétion pour le respect de mes clients quant à révéler des informations sur l'agressivité de certains chiens ;
- enrichir les maîtres sur les connaissances nécessaires sur la façon dont les chiens apprennent et les aider ainsi à devenir de meilleurs maîtres, responsables et alertés sur l'éthologie canine.
Tous ces points du code du MFEC sont des points clefs et doivent être respectés par tout professionnel signant cette charte et désirant devenir membre du MFEC :
Si un membre du MFEC devait :
- ne pas respecter les points clefs du code déontologique énoncés ci-dessus ;
- user de cruauté envers des chiens ou des humains ;
- calomnier en public ou par écrit des professionnels ou des non professionnels ;
- être accusé d'abus, de vol, de plagia ou tout autre méfait mettant en cause la profession ou plus largement l'intégrité des membres du MFEC ;
il se verrait radié comme membre professionnel du MFEC.
Ce code a été approuvé par les membres du bureau du MFEC le 5 avril 2006, révisé le 27 janvier 2012 en accord avec le bureau.
Ces points du code déontologique ne sont pas figés et pourront être ajustés. D’autres thèmes pourront être ajoutés à tout moment.
Chaque membre du réseau VOX ANIMAE s'engage à :
1/ Mobiliser toutes ses connaissances et son énergie afin d’aider son client à solutionner les problématiques qu’il rencontre avec son animal, au besoin avec l’aide du réseau Vox Animae
2/ Donner toutes les informations demandées par le client, expliciter les raisons de ses conseils, se rendre disponible pour tout renseignement sur ses méthodes, ses compétences et de ses spécialités
3/ Veiller à toujours respecter les émotions, l’équilibre psychologique et éthologique des animaux et des humains avec lesquels il travaille
4/ Conseiller avec la même bienveillance toutes les personnes quelles que soient leurs origines, leurs mœurs et leurs situations de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation
5/ S’adapter à son client par un vocabulaire intelligible pour lui
6/ Utiliser des pratiques non violentes physiquement et psychologiquement pour l’animal ou l’humain pour lesquels il travaille. Les colliers étrangleurs, sanitaires, torquatus, électriques, à jets de citronnelle et autres outils occasionnant des douleurs ou des peurs à l’animal sont proscrits par le réseau Vox Animae
7/ S’assurer que ses propositions de changement sont acceptables pour le client et correspondent à ses besoins réels
8/ Informer son client sans la moindre ambiguïté, des risques éventuels résultant d’une mise en œuvre incomplète de ses conseils
9/ Ne pas divulguer des informations personnelles concernant ses clients à autrui (à l’exclusion des confrères susceptibles de le seconder) et respecter le secret professionnel de rigueur
10/ Ne pas diffuser, publier ou citer les noms des clients, leurs animaux, ni leurs situations personnelles sans leurs autorisations
11/ Ne pas dénigrer, critiquer, attenter à l’intégrité professionnelle ou personnelle du réseau Vox Animae ou l’un de ses membres. En cas de manquement grave et avéré, dans le comportement, les paroles ou les comportements d’un membre du réseau, il en informe Vox Animae qui prendra les dispositions de rigueur
12/ Ne pas engager Vox Animae dans une action ou une déclaration, ni ne parler en son nom, sans avoir obtenu l’accord de ses dirigeants au préalable
13/ Se former régulièrement et se tenir au courant des dernières avancées dans les connaissances de l’éthologie ou de la psychologie
14/ Ne pas s’engager à donner des conseils sur la santé des animaux, les médicaments à utiliser, ni les soins à effectuer
15/ Il peut par contre se faire aider, travailler conjointement ou s’associer avec un professionnel diplômé d’une Ecole Vétérinaire, un ostéopathe, naturopathe, praticien en phytothérapie ou autre
Tout manquement avéré à l’une de ces règles, amènera Vox Animae à :
A) prononcer un avertissement
B) décider d’une interdiction de l’utilisation de l’appellation réseau Vox Animae.
N° de SIRET : 819 590 589 00019
Certificat de capacité n°68/317 délivré le 24 Sep. 2014
CONTACT:
Christine Kloetzlen
68440 HABSHEIM
FRANCE
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06 14 10 17 52