prévention morsure


Conseil : Ne laissez jamais un enfant ou un bébé seul en présence d’un chien ( même le votre).

 

Des morsures de chien il y en a toujours eu et il y en aura toujours. C’est une réalité qui ne doit en aucun cas être occultée. Le chien, reste un animal qui communique et réagit comme tel. Nous ne pourrons jamais en faire un humain déguisé.

 

Je ne parlerais ni de statistique, ni de race plus dangereuse qu’une autre, et je cite volontiers un passage d’un article publié dans le journal Figaro (publié le 06 juin 2012).

 

 

Dangerosité et races: l'amalgame

 

Tous les experts s'accordent à dire que n'importe quel chien peu être dangereux. Le Dr Claude Béata, vétérinaire comportementaliste, membre du Collège européen des vétérinaires comportementalistes et président de Zoopsy, l'a rappelé lors d'une conférence sur le thème «Le chien citadin citoyen: l'importance du rôle conseil des vétérinaires auprès des collectivités locales» (Marseille, 27 octobre 2009): «Des chiens dits dangereux ont été mis dans des cases sans qu'aucune étude scientifique ne démontre le lien entre race et comportement. (…) La dangerosité d'un chien n'est en aucun cas à corréler à la race à laquelle il appartient mais à sa lignée, sa socialisation, son éducation, ses relations dans le foyer.»

Selon lui, «le labrador et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone».

 

Voici le lien de l’article en entier pour ceux qui souhaite s’y plonger : http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/06/06/05005-20120606ARTFIG00424-morsures-de-chiens-le-flou-des-statistiques.php

 

Et pourtant, ni vous ni moi ne voulons que notre propre chien, ne morde un jour. Et surtout pas un enfant !

 

Alors que faire ?

 

Nos amis Suisse ont trouvé une solution. Ils ont prévu une formation obligatoire pour tous les propriétaires de chiens afin , je cite : « Compte tenu de la très grande proximité du chien et de l’homme, la législation sur la protection des animaux prévoit une formation obligatoire pour tous les propriétaires de chiens afin de les informer sur les principales caractéristiques de la détention canine. La formation est obligatoire pour tous les propriétaires de chiens et quel que soit le type de chien. » Source :OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)

 

 

 

Cours pratique avec le chien

Toute personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique dans l'année qui suit l'acquisition de l'animal.  Ce cours est l'occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l'identification des situations à risque et la manière de les désamorcer. Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.

 

Source : OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) 

 

En cliquant sur ce lien vous pourrez avoir plus de renseignements sur le contenu de cette formation

 

http://www.blv.admin.ch/themen/tierschutz/05466/05525/05539/index.html?lang=fr

Pour vous aider au mieux, à prévenir les accidents je propose :

 

 

-De vous apporter des informations utiles en matière de comportement et de langage canin

 

-Comment prévenir les accidents par morsure de chien

 

-Se comporter de manière adaptée avec un chien connu ou inconnu dans diverses situations.

 

Note : Ce programme sera enseigné aux enfants d’une façon ludique.

 

 

On procède comment chez « Un chien, une histoire » ?

 

 

 

 Prenez contact avec moi par téléphone, par mail ou en utilisant le formulaire de contact et expliquez-moi quelle est votre demande.

 

Nous fixerons un rendez-vous à votre domicile pour en discuter.